L’essor de la tendance “mocktail” se confirme depuis quelques années et donne du peps aux boissons sans alcool. Finie l’image triste longtemps véhiculée et place à la créativité ! Couleurs, parfums, épices audacieusement combinées, les mocktails s’expriment et se révèlent dans des verres “grands formats”. New York, Londres et désormais Paris, ont adopté cette nouvelle manière de consommer.
Une dérivation anglaise
Une signification pas si compliquée
Fruit de la contraction des mots anglais “mock” (“imiter”) et “cocktail”, le “mocktail” désigne une boisson sans alcool. Il est également appelé “boisson sobre”. Sobre oui, mais, triste non ! Bien au contraire. Il s’exprime de diverses manières et impressionne par la taille “XXL” de ses verres. Souvent coloré, il attire l’oeil, il questionne et éveille les papilles.
Une ascension depuis 2017
+20% des ventes en 5 ans
Devenu incontournable, le mocktail est partout. Il affirme sa présence sur quasiment toutes les cartes des bars et restaurants.
Arrivée en France, trente ans après les Etats-Unis et l’Angleterre, cette nouvelle passion française – du “alcohol-free” ou du “sans alcool”– gagne du terrain et touche désormais un public varié. Principalement composé de jeunes, de femmes enceintes et de personnes s’abstenant pour raisons diverses, le “zéro-alcool” est “LA” réponse à la recherche d’alternatives aux boissons alcoolisées.
Egalement portées par la tendance du “Dry January” ou du “Janvier sobre” (soit, un mois complet de purge que l’on s’impose suite aux excès des fêtes de fin d’année), les boissons “zéro alcool” viennent définitivement supprimer l’étiquette d’infini “rabat-joie” longtemps véhiculée. Elles s’inscrivent même dans la tendance “healthy”, très caractéristique de notre société en recherche de modes de vie plus sains et plus équilibrés, comme : la pratique régulière d’une activité physique, la diminution du recours aux matières grasses, aux sucres, … etc.
Aujourd’hui, positionné sur le même rang que les jus et autres smoothies, ces mélanges sans alcool sont BONS et s’imposent dans l’univers des “boissons saines”.
Le “manger-mieux” a aussi participé de cet engouement. Il l’a propulsé directement dans la catégorie des produits à “bons points” grâce une composition basée sur des produits naturels, moins caloriques, allant parfois jusqu’à exclure tout ingrédient contenant du sucre raffiné (au grand bonheur des diététiciens !).
Un univers créatif sans limites
Un défi pour les bartender
La tendance étant en pleine expansion, la mixologie s’est emparée du sujet et son avenir passe maintenant aussi par l’affirmation des mocktails. Beaucoup d’entre eux sont d’ores et déjà bien connus. Ils s’inspirent de leurs propres versions originales, à un détail près, la variante “Virgin”. Ici, on peut citer le Mojito, la Margarita ou encore le Daïquiri. La clé étant d’utiliser les mêmes bases à l’exception des alcools.
Ainsi, pour maintenir l’attrait pour ces nectars “zéro goutte d’alcool”, il est nécessaire de créer sans cesse de nouvelles recettes pour se démarquer. Tout un challenge pour nos barmen !
Confectionnées au gré de leurs imaginaires (le savoir-faire mixologie à l’appui), les recettes ouvrent les portes d’un univers étendu de combinaisons possibles. Ici, les jus ou extraits sont conjugués avec une variété infinie d’ingrédients tels que, les fruits, les légumes (ex : betteraves, carottes, céleri), les plantes (ex : lavande, genièvre, jasmin), les épices (ex : piment d’espelette, poivre de timut), les herbes aromatiques (ex : thym, sauge, menthe) ou encore, les eaux plates ou gazeuses.
Toutefois, créativité ne veut pas dire moins de complexité. Bien au contraire ! Ce savoir-faire convoque la maîtrise des bonnes associations d’ingrédients pour être apprécié. C’est donc à ce niveau que tout se joue et devient complexe.
Ainsi, pour une réalisation réussie, le mocktail nécessitera un important travail, d’études, de recherches et de préparations multiples, pour obtenir le sacro-saint mélange. La mixologie et tout son savoir-faire entreront donc dans la partie pour parvenir à l’équilibre des saveurs et conquérir le palais de ses hôtes.
Tour d’horizon en images des préparations “sans alcool” les plus appréciées
Vous êtes un groupe de particuliers et vous avez envie de vous initier aux bases de la mixologie ? Cliquez ici.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez organiser un atelier mixologie pour vos collaborateurs ? Cliquez ici.