L’art de la présentation est un élément important en mixologie : elle peut faire toute la différence dans l’expérience de dégustation d’un cocktail. On vous embarque pour un petit tour d’horizon des idées créatives de présentation cocktails pour sublimer le visuel de vos boissons
Le « Topping » : une garniture créative
La touche visuelle cocktail qui fait toute la différence
Le « topping » est un élément clé dans la présentation d’un cocktail. Il décore de manière élégante et donne de l’intérêt visuel. Il s’agit d’un ingrédient ajouté en garniture sur le dessus du cocktail. Il apporte de la texture, de la couleur et de la saveur. On vous met ici, une liste des garnitures les plus utilisées dans l’univers du cocktail :
-
- Les fruits frais.
-
- Les agrumes et fruits acidulés.
-
- Les herbes et aromates.
-
- Les épices.
-
- Les noix et les graines.
-
- Les fleurs comestibles.
-
- Les bonbons.
-
- Les bulles de vapeur.
Les fruits frais
Les fruits frais sont l’une des garnitures les plus courantes pour les cocktails. Ils ajoutent une touche de couleur vibrante et de saveur naturelle. Ajoutez-y le côté « sculpté » par un découpage spécifique du fruit et vous gagnez l’intérêt du public!
Si vous y combinez des fruits comme des fraises, des framboises, des tranches de citron ou d’orange, voir même des baies de goji, vous apporterez un élément sain qui plaira beaucoup et qui s’inscrira dans la tendance « healthy cocktail » du moment.


Les agrumes et fruits acidulés
Des couleurs vives pour contrebalancer le goût sucré des cocktails à base de sirop, ils apportent une note fraîche et acidulée qui réveillera vos papilles avec subtilité.

Les herbes et aromates
Du végétal. Grande simplicité mais beaucoup d’efficacité ! Les herbes fraîches comme la menthe, le basilic, la coriandre, le romarin ou encore le thym, sont souvent utilisées pour garnir les cocktails. Elles ajoutent de la saveur et une touche d’arôme frais aux boissons.

Les épices
Du caractère, des couleurs chatoyantes, des notes gustatives uniques. Les épices telles que la cannelle, la cardamome, le gingembre, la muscade ou le poivre noir peuvent être utilisées pour ajouter une touche épicée à votre cocktail. Utilisez des bâtonnets de cannelle, des tranches de gingembre ou des clous de girofle pour une présentation originale. Vous donnerez une touche de saveur avec du style et une esthétique qui ne passeront pas inaperçus !


Les noix et les graines
Noix et graines, comme les amandes, les noix de cajou, les graines de tournesol, les graines de sésame ou les noix de pécan, peuvent ajouter de la texture et de la saveur à votre cocktail. Utilisez-les en poudre ou en morceaux pour une garniture intéressante.

Les Fleurs Comestibles
La touche florale. Synonyme de douceur, ce topping saura mettre en valeur vos boissons avec subtilité et raffinement. Ici, les fleurs comestibles comme les roses, les violettes, les pensées ou les capucines, sont souvent utilisées pour ajouter une touche de couleur et de saveur délicate aux cocktails.

Les Bonbons
La gourmandise. Les bonbons comme les guimauves, les bonbons gélifiés ou les dragées, peuvent être ajoutés pour apporter une touche de douceur et de couleur à votre cocktail. Utilisez-les avec modération pour éviter une saveur trop sucrée.

Les bulles de vapeur
Impressionnantes et magiques à la fois, les bulles d’arômes sur cocktail s’infusent et parfument délicatement les boissons. Elles surprennent et amusent dès le coup de cuillère donné. La vapeur se déverse et vous plonge dans une expérience gustative étonnante.

En bref…
Le « topping » est une manière créative [ et amusante ] de personnaliser ses cocktails et de les rendre plus attrayants. En jouant avec les textures (lisses, croustillantes…), vous donnerez de la variété visuelle à vos cocktails. N’hésitez pas à essayer avec différentes garnitures pour ajouter du caractère à vos créations.
Vous êtes un groupe de particuliers et vous avez envie de vous initier aux bases de la mixologie ? Cliquez ici.
Vous êtes un professionnel et vous souhaitez organiser un atelier mixologie pour vos collaborateurs ? Cliquez ici.